Personal tools
You are here: Home Forum Forum Air sec & hydroponie
Poll
Trouvez-vous facilement les informations dont vous avez besoin sur ce site ? (vous pouvez laisser un commentaire afin que nous puissions améliorer ce site)
 Oui très facilement
 Oui mais avec difficulté
 Rarement et difficilement
 Non quasiment jamais
 
Document Actions

Air sec & hydroponie

Back to Forum
by Anonymous user last modified 29-02-2008 11:06

Bonjour,

Pensez-vous que la culture hydroponique (passive) permette de cultiver correctement en air "sec" des plantes qui exigent autrement une humidité atmosphérique assez élevée.


Par exemple, un Spathiphyllum en hydroponie passive pousserait il bien avec un taux d'humidité d'environ 40% alors qu'il lui en faut au moins 60% s'il est planté en terre ?


Si oui, la gamme de plantes que l'on peut faire pousser en appartement va s'élargir !


Et un grand merci à Sandrine dont les articles sur l'hydroculture m'ont donné envie d'essayer ce mode de culture !

Zeltron.

Currently 6 replie(s)

This discussion is threaded

Re: Air sec & hydroponie

by Anonymous user created 29-02-2008 11:07

Que voulez vous dire par hydroponie passive ?

Re: Re: Air sec & hydroponie

by Anonymous user created 01-03-2008 09:18

L'hydroponie passive (ou semi-hydroponie) est la technique décrite par Sandrine, où le mélange air/engrais atteint l'ensemble des racines par la capillarité du support (les billes d'argile) à partir d'une réserve (le cache-pot).

L'hydroponie 'standard' utilise une pompe pour verser le liquide sur le substrat ou pour inonder pendant quelques minutes le panier (tables à marées).

De ce que j'ai lu sur internet, l'hydroculture consiste plutôt à faire raciner les plantes directement dans l'eau.

Zeltron.

Re: Re: Re: Air sec & hydroponie

by Sandrine created 01-03-2008 18:50

Bonjour,


Après lecture de votre réponse, il me semble que ma description de l'hydroculture sur  ce site n'est pas suffisamment claire.

Comme vous le dites, l'hydroculture consiste dans un premier temps à faire raciner les  plantes  dans  l'eau.  Une fois celles-ci  suffisamment  racinées,  elles sont plantées dans un bac directement en contact avec l'eau. L'unique fonction des billes d'argiles est alors d'assurer un maintient à la plante.

Dans ce procédé, et selon ma méthode, sur un cycle de 4 semaines, les racines sont en contact direct avec l'eau pendant 3 semaines et demie. Ainsi, au contraire de l'hydroponie semie-passive (telle que vous la définissez), les racines sont en contact direct avec le fond du bac. L'eau ne parvient pas à elles par capillarité (les racines baignent dans l'eau).

Avec ce procédé, afin d'éviter le pourrissement des racines, il est nécessaire de laisser dessécher les racines pendant quelques jours avant un nouvel apport d'eau. Pendant cette période de sècheresse, la plante utilise l'eau retenue par les billes d'argile (rétention de l'eau à hauteur de 15%).



Pour en revenir à votre question, je vous répondrai que par mon expérience, j'ai constaté que le Spathiphyllum se cultive très bien en hydroculture (je m'occupais de plantes cultivées en hydroculture dans des bureaux où l'air était très sec). Ci dessous, le lien pour consulter la liste des plantes cultivables en hydroculture :

Les plantes cultivables en hydroculture

Pour ce qui est de l'hydroponie passive, je n'ai jamais pratiqué ce mode de culture et ne peux vous apporter plus de réponses.


Espérant avoir été claire dans ma réponse, je vous souhaite une bonne continuation et reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Sandrine

Re: Re: Re: Re: Air sec & hydroponie

by Sandrine created 01-03-2008 18:59

J'ai oublié un petit détail : les plantes cultivées en hydroculture bénéficient d'un apport d'humidité constant qui provient de l'évaporation de l'eau du bac.  Ainsi, une plante ayant un grand besoin d'humidité se trouvera beaucoup mieux portante en hydroculture qu'en terre. 

Effectivement, comme vous le dites, la gamme de plantes cultivables en appartement s'élargit avec ce mode de culture.

Personnellement, je trouve les plantes en hydroculture plus jolies qu'en terre (avis personnel).

Sandrine

Re: Re: Re: Re: Air sec & hydroponie

by Anonymous user created 09-03-2008 11:53

Bonjour,

Merci de ces précisions, en effet si les racines sont complètement immergées, c'est de l'hydroculture.
Mais alors je suis surpris qu'elles n'étouffent pas par manque d'oxygène, surtout que dans le cache-pot l'eau est stagnante.
Mais bon, ça doit marcher quand même !

Zeltron.

Re: Re: Re: Re: Re: Air sec & hydroponie

by Sandrine created 11-03-2008 09:13

Bonjour,


Les racines n'étouffent pas dans le pot puisque :

    * déjà l'eau ne reste que 3 semaines sur 4 au fond du pot (il faut leur accorder une période de sècheresse)

    * ensuite, entre les billes d'argiles dans les espaces creux, se trouvent des bulles d'oxygène qui permettent une bonne oxygénation des racines.

Avec ce mode de culture, et si on suit bien le principe de l'hydroculture, aucune plante ne peut avoir trop  d'eau.



Sandrine


Powered by Plone CMS, the Open Source Content Management System